Mémoire d'outre-tombre
Maurice Walsh est un personnage réel appartenant à ma filiation familiale. Il est le père de ma grand-mère maternelle. Maurice Walsh est né le 9 mars 1920 et il a grandi à Québec.
Petite présentation du personnage
Maurice Walsh est né à Québec, où il a vécu toute sa vie. Il s'est marié en 1942 à Olive James. Il a eu deux magnifiques filles. Maurice et sa famille ont toujours habité sur la base militaire de Valcartier. Sa femme Olive n'a jamais travaillé et alors, Maurice a toujours dû travailler très fort pour subvenir aux besoins de sa famille. Maurice a vécu toute sa vie dans la misère, mais il a toujours chéri chaque moment.
La Deuxième Guerre mondiale
En 1933, Adolf Hitler et le Parti nazi accèdent au pouvoir en Allemagne (Musée canadien de la guerre, s.d., paragr. 1). Avec la nouvelle dictature sans merci, l'Allemagne s'empare de l'Autriche en 1938 et occupe la Tchécoslovaquie en 1938 et en 1939 (Musée canadien de la guerre, s.d., paragr. 1). Ensuite, en août 1939, lorsque l'Allemagne insista pour que la Pologne lui cède des terres, la France et la Grande-Bretagne se rallient avec la Pologne en lui promettant d'arrêter Hitler (Musée canadien de la guerre, s.d., paragr. 2). Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne (Musée canadien de la guerre, s.d., paragr. 1). Ainsi, deux jours plus tard, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne et alors, la Deuxième Guerre mondiale commença.
Le débarquement de Sicile
En 1941, une grande partie de l'Europe se retrouva sous l'emprise allemande (Anciens Combattants Canada, 2019, paragr. 1). Sur le front oriental, de durs combats éclatèrent puisque l'Allemagne avait envahi l'Union soviétique (Aciens Combattants Canada, 2019, paragr. 1). Pour atténuer la pression de l'assaut, les alliés ont décidé d'aider l'Union soviétique et ils décidèrent de lancer l'attaque sur les territoires ennemis en Europe et d'aider à détourner l'attention des forces allemandes du front oriental à partir de l'Italie (Anciens Combattants Canada, 2019, paragr. 1). La campagne d'Italie avait donc comme but de forcer l'Italie d'abandonner la guerre.
Intervention de la 1re Division du Canada en Italie, en décembre 1939.
(Photo : Bibliothèque et Archives Canada PA-136332).
Source: https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/historical-sheets/pish
Cassino, Italie. Mai 1944.
(Photo : Bibliothèque et Archives Canada PA-032995)
Source: https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/historical-sheets/pish
En 1939, au Québec et au Canada...
Durant la Deuxième Guerre mondiale, le premier ministre du Canada est William Lyon Mackenzie King. Celui-ci est élu pour sa promesse électorale qui dicte qu'il ne va pas imposer la conscription lors de la guerre. Bien heureux de ce dicton, comme la plupart des citoyens canadiens, Maurice Walsh vote et croit les paroles du premier ministre du Canada. Le 10 septembre 1939, lorsque le Canada déclara la guerre à l'Allemagne, l'enrôlement est volontaire. Toutefois, en 1942, la promesse de King ne tiendra plus. Ainsi, Maurice Walsh va donc s'enrôler dans l'armée canadienne avec son frère à l'âge de 22 ans.
En avril 1942, la Première armée canadienne est formée en Angleterre (C.P., S., 2015, paragr. 5). Tout comme Maurice et son frère, plusieurs milliers de Canadiens seront transportés en Angleterre avant de participer à des opérations à grande échelle (C.P., S., 2015, paragr. 1). En Angleterre, Maurice et son frère vont tomber amoureux de deux sœurs avant de combattre en Italie. Puis en juillet 1943, lorsque les deux frères Walsh vont apprendre que le gouvernement s'est entendu avec la Grande-Bretagne pour que la 1re Division de l'infanterie canadienne participe à l'attaque contre la Sicile, Maurice et son frère vont marier les deux sœurs et leur promettre de les rapporter au Québec s'ils survivent la guerre.
Le débarquement sur l'île de Sicile, dans le sud de l'Italie, est le début de la campagne d'Italie où les soldats de la 1re Division canadienne d’infanterie et de la 1re Brigade blindée canadienne ont joué un rôle dans cet assaut, connu sous le nom de code Opération Husky (Anciens Combattants Canada, 2019, paragr. 3). Malheureusement, cette attaque fut une tâche difficile. En effet, au début de juillet 1943, trois navires qui transportaient des troupes canadiennes de la Grande-Bretagne vers la Sicile furent coulés par les ennemis (Anciens Combattants Canada, 2019, paragr. 4). Sur une note tragique, 58 Canadiens ont perdu la vie par noyade cette journée-là (Anciens Combattants Canada, 2019, paragr. 4).
Le matin du 10 juillet 1943, les troupes canadiennes et britanniques débarquèrent à l'extrémité sud de la Sicile (Anciens Combattants Canada, 2019, paragr. 5). Ce débarquement va être l'une des plus importantes opérations en mer de l'histoire militaire (Anciens Combattants Canada, 2019, paragr. 5). Maurice et son frère vont arriver en Italie au bord des 3000 navires et péniches qui contiennent plusieurs Canadiens (Anciens Combattants Canada, 2019, paragr. 5). En effet, plus de 92 000 Canadiens vont servir en Italie (Musée canadien de la guerre, s.d., paragr. 2). Toutefois, les Canadiens vont subir plus de 26 000 pertes durant ce combat qui va durer plus de quatre semaines pour les Canadiens (Musée canadien de la guerre, s.d., paragr. 2). Plus de 5300 Canadiens vont mourir en Italie lors de ce débarquement (Musée canadien de la guerre, s.d., paragr. 2). Tristement, Maurice va perdre son frère, James Walsh, lors de ce combat.
Après être revenu de la guerre, Maurice va retourner en Angleterre revoir sa douce moitié. Cependant, à son arrivée, Olive James va tellement être surprise, qu'elle va s'évanouir. Lors de son réveil, elle va expliquer à Maurice qu'elle avait reçu un télégramme dictant qu'il était mort au combat en Sicile. Malheureusement, l'armée s'était trompée de sœur. Alors, Maurice va décider d'amener Olive James à Québec.
Le débarquement sur les plages de Pachino, en Sicile, le 10 juillet 1943.
Photo par Frank Royal. Ministère de la Défense nationale / Archives nationales du Canada, PA-166751.
Source: https://www.junobeach.org/fr/canada-in-wwii/articles/the-invasion-of-sicily-2/
La grande noirceur
La Grande Noirceur est une période très sombre du Québec. En effet, le Québec d'après-guerre est marqué par le règne de Maurice Duplessis. Cette période est caractérisée par le conservatisme social et politique (Charland et Moisan, 2014, p. 112). De 1944 à 1959, le gouvernement de Duplessis règne sur le Québec en prônant des valeurs traditionnelles de l'Église catholique (Charland et Moisan, 2014, p. 112).
En 1939, pour démontrer l'alliance entre le gouvernement et l'Église catholique, Maurice Duplessis a fait installer un crucifix à l'Assemblée nationale.
Au Québec en 1944...
Malgré l'urbanisation et l'industrialisation au Québec, le gouvernement de Duplessis prônait l'agriculture, la langue française et la religion catholique qui étaient pour lui l'identité canadienne-française (Charland et Moisan, 2014, p. 112). Ainsi, pour Maurice Walsh et sa femme, la vie de retour à Québec était extrêmement difficile. Olive James, sa femme, était une jeune femme née en Grande-Bretagne qui ne parlait pas un mot français et qui était protestante. Alors, sous le règne de Duplessis, Maurice Walsh était très mal perçu par sa famille et ses amis puisqu'il avait marié une jeune femme anglaise.
Grâce au contexte économique favorable au Québec, Maurice Duplessis applique le libéralisme économique en encourageant des entreprises étrangères à exploiter les ressources naturelles du Québec (Charland et Moisan, 2014, p. 112). En d'autres mots, les interventions gouvernementales doivent être limitées afin de laisser le plus de liberté aux entreprises. De plus en plus de compagnies étrangères s'installent au Québec dont la plupart arrivent des États-Unis (Charland et Moisan, 2014, p. 114). Pour Maurice Walsh, ceci est une bonne nouvelle puisque ces nouvelles compagnies créent plusieurs possibilités d'emplois pour sa famille. En effet, après la Deuxième Guerre mondiale, l'économie du Canada et du Québec est en pleine croissance.
De plus, la fin de la Deuxième Guerre mondiale apporte des vagues d'immigration au Québec. L'arrivée d'immigrants juifs et protestants ne plaisait pas à la religion catholique. Ainsi, Maurice et sa famille ont eu de la difficulté dans les différents secteurs sociaux que l'Église était omniprésente.
Maurice Duplessis en 1936.
Source: https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/maurice-le-noblet-duplessis#
Lors du règne de Duplessis, il y a une forte importance de l'autonomie provinciale. Le 21 janvier 1948, Maurice Duplessis adopte un drapeau national pour la province de Québec, le fleurdelisé (Charland et Moisan, 2014, p. 112). Sur ce drapeau, les lys représentent les liens entre le Québec et la France puisque Jacques Cartier est le premier à avoir introduit la fleur de lys en Amérique. De plus, la croix blanche sur le drapeau symbolise la foi catholique du peuple. Depuis 1948, ce drapeau flotte au-dessus du Parlement de Québec où auparavant était l'Union Jack britannique.
Les baby-boomers
Un baby-boom se caractérise par une augmentation soudaine du nombre de naissances annuelles (Foot, R., 2019, paragr. 1). Après la Seconde Guerre mondiale, le Canada et le Québec ont vécu un baby-boom. En effet, ceux que l'on nomme les baby-boomers sont donc les personnes nées entre 1946 et 1965 (Foot, R., 2019, paragr. 1). Pendant une vingtaine d'années, la population a rapidement augmenté, car il y a eu une amélioration des conditions économiques et la tendance d'avoir des familles nombreuses (Foot, R., 2019, paragr. 1). De plus, les couples se marient à un plus jeune âge et ils font des enfants assez rapidement après le mariage. Maurice a effectivement eu des enfants après la guerre. Il a eu deux filles qui sont des baby-boomers. En effet, Diane Walsh, ma grand-mère, est née le 15 février 1946.
PHOTO : Getty Images / Hulton Archive