top of page

Mémoire vivante de la Révolution tranquille

Interrogatoire

Pour cette section, j'ai décidé de questionner ma mère, Pascale Martin, au sujet du déluge du Saguenay en 1996.

Vous avez vécu le déluge du Saguenay?

-Frédérike

Oui! Lorsque j'avais 22 ans, je suis allé à Jonquière au Lac-Kénogami pour voir la famille de mon amoureux. Nous allions passer une semaine chez son oncle qui venait de construire sa nouvelle maison. 

Que s'est-il passé?

-Frédérike

Durant notre première nuit là-bas, il pleuvait énormément. Puis le lendemain matin, il pleuvait toujours et son oncle est venu nous réveiller pour l'aider, car il perdait son hydravion. Nous sommes sortis à l'extérieur et nous avons commencé à paniquer. L'eau ne cessait pas de monter et donc, nous avons décidé d'apporter tous les objets de valeur au rez-de-chaussée. 

Quand avez-vous décidé de partir?

-Frédérike

Après le diner, deux VTT (4 roues) sont arrivés. C'était deux hommes de sécurité qui étaient venus pour nous évacuer. C'était vraiment triste, car la famille de mon copain ne voulait pas partir. Nous sommes allés chez sa grand-mère dans le village de Jonquière. Nous avons regardé à la télévision la maison de son oncle partir. La population était dans un état de panique et c'était d'une grande tristesse. 

Comment c'était lorsque vous êtes redescendu à Québec?

-Frédérike

Malheureusement, il a plu abondamment pendant trois jours. Alors, je ne pouvais pas redescendre à Québec, car les routes étaient barrées. Cependant, lorsque je suis revenu enfin chez moi, j'ai pu observer une grande solidarité à Québec. La majorité de la population, comme ma famille, donnait des dons à La Croix-Rouge pour aider à dédommager des familles. Par exemple, l'oncle à mon copain a habité dans une roulotte pendant 1 an avant de pouvoir reconstruire sa maison. 

Déluge du Saguenay

En effet, le 20 et le 21 juillet 1996, il y a eu d'importantes inondations au Saguenay. Le déluge du Saguenay a été provoqué par une forte tempête estivale (Burton, 2015, paragr. 30). Cette forte tempête a augmenté le niveau d'eau et donc, certains barrages étaient incapables de contenir ce trop-plein d'eau (L'Encyclopédie Canadienne). Partout dans la région, les inondations créent des dommages majeurs. Un grand nombre de maisons et de quartiers se trouvent dans la zone touchée (Burton, 2015, paragr. 30). Dans cette zone, 16 000 personnes sont évacuées temporairement et 10 personnes perdent malheureusement la vie (Burton, 2015, paragr. 30). 

c7f19d1b-1a4c-4a0c-ad8e-4c88f1711a2d_ORI

Déluge du Saguenay 1996, dans le quartier Saint-Philippe, à Jonquière, des rues ont été inondées. À certains endroits, il y avait au-delà de cinq mètres d'eau.

Source: https://storage.tvanouvelles.ca/v1/dynamic_resize/sws_path/tvanouvelles_prod/c7f19d1b-1a4c-4a0c-ad8e-4c88f1711a2d_ORIGINAL.jpg?quality=100&size=1880x&version=22

La Croix-Rouge

La Croix-Rouge mentionnée dans le témoignage de Pascale Martin a effectivement mis en place la plus importante intervention de son histoire. Le déluge du Saguenay a énormément contribué à la reconnaissance du rôle de la Croix-Rouge dans les interventions d'urgences (Croix-Rouge canadienne, s.d., p. 4). Les inondations ont provoqué l'une des plus vastes opérations d'évacuation dans l'histoire du Québec (Croix-Rouge canadienne, s.d., p. 1). En effet, 9609 familles ont reçu l'assistance de cet organisme (Croix-Rouge canadienne, s.d., p. 2). La Croix-Rouge a envoyé 1700 bénévoles pour porter assistance aux sinistrés (Croix-Rouge canadienne, s.d., p. 2). De plus, comme Pascale Martin a témoigné, beaucoup de personnes ont fait des dons et plus de 29 millions de dollars ont été amassés et près de 28 millions de dollars ont été redistribués à la population sinistrée (Croix-Rouge canadienne, s.d., p. 2). Alors, il y a effectivement un mouvement de solidarité dans la population québécoise. Aussi, le programme d'aide développé dans le cadre du déluge demeure, encore aujourd'hui, une référence lors des interventions de la Croix-Rouge (Croix-Rouge canadienne, s.d., p. 3). 

86edab5a-1476-4145-911f-6e0a94bb25cc.jpg

Inondation de la rivière Chicoutimi, 21 juillet 1996.

Source: https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/inondation

​

5b16deb6-e90a-4d23-816e-f190d02e075e_ORI

Déluge du Saguenay 1996, impuissants, des habitants de Laterrière jettent un coup d'oeil sur leurs demeures encore à la merci des flots.

Source: https://storage.tvanouvelles.ca/v1/dynamic_resize/sws_path/tvanouvelles_prod/5b16deb6-e90a-4d23-816e-f190d02e075e_ORIGINAL.jpg?quality=100&size=1880x&version=22

Adoption de la Loi 35

Saviez-vous que dans cette même année, un autre événement marquerait le Québec? En effet, le gouvernement du Parti québécois a adopté une nouvelle loi pour répondre aux demandes formulées lors de la marche des femmes en juin 1995 (« Adoption de la Loi 35 », s.d., paragr. 1). Le 21 novembre 1996, la Loi 35 sur l'équité salariale est adoptée (« Adoption de la Loi 35 », s.d., paragr. 1). À l'Assemblée nationale, lors de la tenue du vote, cette loi est appuyée par les 88 députés présents (« Adoption de la Loi 35 », s.d., paragr.1). Cette loi stipule que le salaire doit être égal pour un travail équivalent. Le but de cette loi est d'éliminer les formes de discrimination salariale qui se sont établies dans les coutumes des entreprises (« Adoption de la Loi 35 », s.d., paragr. 2). De plus, par l'objectif de cette loi, il était possible de se conformer à l'article 19 de la Charte des droits et libertés de la personne (« Adoption de la Loi 35 », s.d., paragr. 2). Ainsi, avec l'entrée en vigueur de cette loi, les entreprises publiques ou privées de dix employés et plus étaient tenues de corriger les écarts salariaux entre les hommes et les femmes occupants des emplois de même nature (« Adoption de la Loi 35 », s.d., paragr. 2). 

PHD12190_crop.jpg
téléchargement.jpg

Robert Bourassa

Malheureusement, cette même année, un ancien premier ministre du Québec est décédé. Effectivement, l'ancien premier ministre qui avait démissionné en 1994, Robert Bourassa, est décédé le 2 octobre 1996 à 63 ans, après une longue bataille contre la maladie (« Décès de l'ancien premier ministre », s.d., paragr. 1). Pour honorer le décès de l'ancien premier ministre qui a gouverné le Québec pendant une quinzaine d'années et qui était considéré comme le « père » du projet de la baie James, l'Assemblée nationale du Québec suspend ses travaux alors que la Chambre des communes lui rend un hommage officiel (« Décès de l'ancien premier ministre », s.d., paragr. 2). Ce jour-là, de nombreux témoignages ont été faits à la mémoire de Robert Bourassa dont celui de l'éditorialiste du « Devoir », Lise Bissonnette et de Michel Bélanger, qui fut co-président de la Commission sur l'avenir constitutionnel du Québec en 1990 (« Décès de l'ancien premier ministre », s.d., paragr. 2). 

default.jpg
bottom of page