Le fameux jour de ma naissance
Le 10 avril 2001, mes parents, Pascale Martin et Patrick Létourneau, se rendaient à l’hôpital Saint-Sacrement pour la naissance de leur premier enfant. Cependant, mes parents ne savaient pas que ça serait la journée la plus difficile de toute leur vie. En effet, à leur arriver vers midi à l’hôpital, ma mère n’avait toujours pas perdu ses os. Elle avait seulement de fortes contractions, mais le médecin a dû déclencher l’accouchement. Malgré les efforts du médecin, je suis resté pris dans le bassin pendant douze heures. Le médecin a dû me casser la clavicule pour me faire sortir. Toutefois, lorsque je suis né, mes parents n’ont pas pu me prendre ni même me voir, car je ne respirais pas. Le docteur a dû me réanimer et je me suis fait hospitaliser pendant quelques jours. Alors, je suis en fait né le 11 avril 2001 à minuit et une minute. Un détail croustillant du jour de ma naissance est que mon grand-père a toute enregistré l’accouchement. Ce qui est impressionnant sur ce petit film est que le docteur raconte que si j’étais né durant les années 60, ma mère et moi n’aurions pas survécu à l’accouchement.
Photo de moi à trois mois au chalet familiale.
Le 11 septembre 2001
Lors de cette même année, un événement bouleversant la planète entière s’est produit. En effet, le 11 septembre 2001 restera à toujours marquer par les quatre attentats-suicides islamistes qui ont attaqué les États-Unis. Entre 8h46 et 10h28, 2979 personnes sont décédées par les quatre avions qui se sont écrasés dans le centre de Manhattan à New York et en Pennsylvanie (La Presse, 2011, paragr.1). Encore aujourd’hui, les attentats du 11 septembre 2001 sont considérés comme les plus meurtriers de l'Histoire des États-Unis (La Presse, 2011, paragr.1).
Les tours jumelles du World Trade Center ont été percutées à quelques minutes d'intervalle.
Source: 2 mai 2011. Retour sur les attetats du 11 septembre 2001. La Presse. Repéré à
​
Pour visiter mon arbre généalogique en version PDF, vous pouvez appuyer sur le bouton ci-dessus.
Au Québec en 2001
Le 2 septembre 2001, il y a aussi eu un attentat dans le métro de Montréal. Une bombe à gaz lacrymogène est perpétrée dans le métro par trois hommes, causant plus de 300 personnes à avoir des irritations dans les yeux et des difficultés respiratoires (Université de Sherbrooke, s.d., paragr.1). Malheureusement, les trois jeunes hommes de la vingtaine n'ont jamais été retrouvés (Université de Sherbrooke, s.d., paragr.1).
Le 2 septembre 2001 dans le métro de Montréal.
Source: 4 septembre 2001. Gaz lacrymogène dans la métro: la police à la recherche de l'auteur. TVA nouvelles. Repéré à:
​
Arbre Généalogique
Niveau d'éducation:
Pascale Martin: Dec en secrétariat
Patrick Létourneau: Dep en électromécanique
​
Gilles Létourneau: 7 année
​
Monique Hudon: 6 année
Jean-Paul Martin: Maîtrise en administration
Diane Martin (Walsh): 6 année
Métiers:
Pascale Martin: Directrice du marketing chez CAA Québec
Patrick Létourneau: Électromécanicien au Centre des Congrès
Gilles Létourneau: Mécanicien
Jean-Paul Martin: Inspecteur général des institutions financières pour le gouvernement du Québec
Généalogie et histoire familial
Pour ma part, je viens d'une famille recomposée. En effet, lorsque j'avais 4 ans, mes parents se sont séparés. J'ai une sœur de 17 ans qui se nomme Roxanne et j'ai deux demi-sœurs. Mon père a eu deux autres filles, Lana qui a 11 ans et Naelle qui a 9 ans, avec une autre femme. Mon père est un électromécanicien et il vient de Montmagny d'une famille très pauvre. Mes grands-parents du côté de mon père, Monique Hudon et Gilles Létourneau, ont vécu dans la misère. Ils ont eu leur premier enfant à 18 ans, seulement ils étaient trop pauvres et ils ont dû le donner en adoption. Mon grand-père paternel est né en 1945, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il était le dernier de 9 enfants et malheureusement, sa mère est décédée lors de l'accouchement. Son père, n'ayant pas les moyens de subvenir aux besoins de sa famille, a décidé de donner ses enfants à la crèche. Ainsi, mon grand-père paternel a seulement pu étudier jusqu'à la 7e année. Ceci dit, entre 1935 et 1964, des milliers d’enfants orphelins ont été abandonnés ou confiés à l’État par leur mère, leur père ou d’autres membres de leur famille (Dupuis, S., 2020, paragr. 3). Ces enfants sont alors élevés dans des crèches, des orphelinats ou des hôpitaux psychiatriques dirigés par des congrégations catholiques (Dupuis, S., 2020, paragr. 3).Toutefois, ma grand-mère du côté de mon père n'a jamais travaillé. Alors, mon grand-père a toujours travaillé extrêmement fort pour nourrir ses deux fils. Contrairement à la famille à mon père, les origines familiales de ma mère ne sont pas entièrement québécoises. En effet, ma grand-mère maternelle, Diane Martin, est née en Angleterre en 1947. Le père de ma grand-mère était un soldat canadien et sa mère une jeune femme anglaise. Après la Deuxième Guerre mondiale, les parents de ma grand-mère sont revenus vivre au Québec. Ils ont vécu sur la base militaire de Valcartier et ils n'étaient pas financièrement stables non plus. Alors, ma grand-mère et sa sœur ont dû lâcher l'école en 6e année et aller travailler puisque leurs parents n'avaient pas les moyens de leur payer le secondaire. Mon grand-père maternel, Jean-Paul Martin, est rentré dans l'armée après avoir terminé ses études secondaires. Cependant, après quelques années dans l'armée, mon grand-père est allé étudier à l'Université puisque son rêve était d'étudier. Ma grand-mère maternelle était une femme à la maison qui s'occupait de ma mère et de son frère.
Patrimoine familial
La fête du Canada est une fête très importante dans ma famille. Chaque année, le premier juillet, toute la famille se réunit chez mes grands-parents pour célébrer. Cette date est très précieuse pour ma famille, car non seulement c’est la fête du Canada, mais c’est aussi la date d’anniversaire de mariage de mes grands-parents. En effet, mes grands-parents se sont mariés le 1er juillet 1967. Pour célébrer, nous sommes environ une quarantaine de personnes à venir manger et danser jusqu’aux petites heures du matin. C’est une célébration importante pour ma famille puisque c’est la seule journée de toute l’année qu’autant la famille éloignée que la famille proche se rejoignent ensemble.
Photo de ma mère, ma soeur et moi!
Photo de ma soeur, ma grand-mère maternelle et de moi lorsque j'avais 6 ans.