top of page

hommage à une personne dans l'ombre de l'histoire

IMG_1393-1.jpg

Photo de mon grand-père maternel et moi à 8 ans à la pêche.

J'ai décidé de faire un hommage à mon grand-père maternel, Jean-Paul Martin, car il a été un homme travaillant et courageux dans une époque où les familles du Québec vivaient extrêmement de difficultés financières. En effet, il venait d'une famille de Montmorency qui était très pauvre. Dès la fin de ses études secondaires, il est allé servir dans l'armée quelques années pour pouvoir aider financièrement sa famille. En revenant de la guerre, il s'est mis sur le marché du travail et ensuite, à l'âge de 30 ans, il est allé à l'université pour compléter une maitrise. Il a travaillé pour le gouvernement du Québec pendant 25 ans et toute sa vie, il a envoyé de l'argent à ses parents à chaque paye. 

Personnage historique de l'histoire du québec

61eef180-124d-4f23-9512-9b1f5b7a8914.jpg

Senateur Joseph Adélard Godbout.

Arthur Roy/Bibliothèque et Archives Canada/PA-047139

Source: https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/adelard-godbout

Joseph-Adélard Godbout a été un premier ministre très important pour l'histoire des femmes du Québec. En étant moi-même une jeune femme québécoise, j'ai choisi cet homme, car malgré l'opposition, il accorde en 1940 le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. Il a engagé le Québec sur la voie de la modernité sur plusieurs titres (Lambert, M-C., et al., 2016, paragr. 5). De plus, il a imposé la Loi sur la fréquentation scolaire, impliquant donc celle-ci à être obligatoire et gratuit (Lambert, M-C., et al., 2016, paragr. 6). Les changements de Joseph-Adélard Godbout n'ont pas seulement impacté le Québec de l'époque, mais ils ont aussi eu des impacts sur le Québec d'aujourd'hui et sur moi, une jeune étudiante. Alors, j'aurais aimé lui poser la question suivante: si vous aviez été réélu, quels auraient été vos projets pour le futur Québec? 

Le québec de mes rêves

Le Québec de mes rêves serait un Québec qui ne se sépare pas du reste du Canada. En effet, je crois que la séparation du Québec et du Canada causerait des changements irréversibles pour les Québécois.  Nous nous sommes toujours démarqués comme province au Canada puisque nous sommes la seule province à parler français. Cette langue est unique à nous, elle nous définit et elle est notre identité. Il est d'une grande importance de la conserver, mais je crois très fermement qu'il n'est pas nécessaire de se séparer pour assurer la survie de notre langue natale. Le Québec a besoin du Canada, comme le Canada a besoin du Québec. Le Canada aide le Québec à évoluer en tant que société. Le Canada apporte au Québec une vision du monde et une ouverture d'esprit qui aident les Québécois à évoluer. Je souhaite vraiment que le Québec ne se sépare pas du Canada dans le futur. 

bottom of page